👀 Inactivité physique ou sédentarité ? Définitions.
L’activité physique se définie comme « tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles entrainant une dépense énergétique supérieure à celle de repos ». Elle peut varier selon sa durée, son intensité, sa fréquence et le choix de la pratique (marche, vélo, pratique sportive, ménage, jardinage, bricolage etc.) L’inactivité physique est ainsi la non-atteinte des recommandations des seuils minimaux requis en matière de santé publique sur le sujet.
La sédentarité est définie comme une « situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique proche de la dépense énergétique de repos en position assise ou allongée ». Elle correspond ainsi au temps passé en position assise ou allongée dans la journée, hors temps de sommeil (au travail, à l’école, les transports en commun, loisirs etc.). Tout comme pour l’activité physique, il existe des recommandations en termes de sédentarité.
👉 On peut donc très bien être physiquement actif, mais sédentaire : ce sont deux enjeux de santé publique distincts

2024 : Une grande cause nationale
Le Gouvernement profite de l’élan olympique pour inciter les Français à bouger en faisant de l’activité physique et sportive (APS) la Grande cause nationale pour 2024.
💡 L’idée est simple : encourager chaque individu, peu importe son âge ou son niveau de forme physique, à consacrer 30 minutes par jour à l’activité physique.
« Face à l’urgence sanitaire, il est indispensable d’appeler à la mobilisation générale pour lutter contre les effets dévastateurs de la sédentarité, véritable bombe à retardement sanitaire. » Amélie Oudéa-Castéra – Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
💼🧰 Un mouvement encouragé aussi en entreprise
Étant donné que le temps passé au travail représente entre 15 et 25% de la vie d’un individu, les initiatives de santé publique ne doivent pas s’arrêter aux portes des entreprises.
Depuis février 2022, l’ANSES alerte sur le fait qu’en France, 95 % de la population est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. Les structures professionnelles ont ainsi un rôle majeur à jouer pour accompagner le changement de comportement vers des pratiques bénéfiques à la santé.
📢 Le saviez-vous ? L’activité physique et sportive permet de réduire de 25% le taux d’absentéisme au sein de l’entreprise et augmenterait la productivité du salarié entre 4,5% (activité modérée) et 7,9 % (activité intensive).
Source : étude Goodwill Management / MEDEF de juin 2023
Employeurs, quelles solutions mettre en place ?
✅ Sensibiliser la ligne managériale
✅ Désigner des managers ambassadeurs
✅ Proposer des défis internes (course/marche connectée, courses solidaires, etc.)
✅ Organiser des séances de sport
✅ Aménager des espaces de travail ergonomiques avec des bureaux ajustables (bureaux assis/debout)
✅ Encourager les pauses actives
✅ Promouvoir les modes de déplacement actifs comme le vélo ou la marche.
✅ Sensibiliser vos employés aux risques de la sédentarité : affiche, flyer, intranet, sensibilisation, etc.
✅ Offrir des politiques de travail flexibles
En mouvement pour la santé ! Top départ 🧘♂️💃🏊♀️🚶♂️🏃♀️🏃♂️🤾♂️
Pour en savoir plus :