Le suivi post-exposition – La visite de fin de carrière
Cette visite médicale vise à établir une traçabilité des expositions et un état des lieux de la santé du travailleur avant qu'il ne quitte la vie professionnelle.
Pourquoi une visite de fin de carrière ?
Cette visite a pour objectifs d’assurer une transition du suivi individuel de l’état de santé du salarié entre sa période d’activité et sa retraite et d’établir une traçabilité et un état des lieux à date de certaines expositions aux facteurs de risques professionnels auxquels a été soumis le salarié.
La visite offre la possibilité de mettre en place une surveillance médicale post-professionnelle en lien avec le médecin traitant et le médecin conseil de la CPAM et de déterminer si des pathologies, qui peuvent se déclarer des années plus tard, sont liées à une exposition professionnelle.
Elle informe le salarié des démarches à effectuer pour bénéficier d’une surveillance post-professionnelle.
Pour qui ?
Les salariés concernés par la visite de fin de carrière sont :
- Les travailleurs bénéficiant ou ayant bénéficié d’un suivi individuel renforcé (SIR)
- Et dont l’exposition à un ou plusieurs risques particuliers cesse, du fait d’un changement de poste, d’un départ de l’entreprise ou d’un départ à la retraite
C’est le médecin du travail qui juge si le salarié remplit toutes les conditions justifiant une visite post-exposition.
Quand ?
La visite de fin de carrière est organisée au moment du départ en retraite.
- L’employeur doit informer son SPSTI, dès qu’il en a connaissance, du départ à la retraite du travailleur concerné. L’employeur en avertit le salarié
NB : Une visite post-exposition est par ailleurs prévue pour les travailleurs en cours de carrière dont l’exposition à des risques particuliers cesse. Elle est organisée par le médecin du travail dans des conditions similaires.
Comment ?
La visite de fin de carrière est réalisée par le médecin du travail.
Si le salarié est éligible à la visite, le SPSTI organise la visite auprès du médecin du travail.
Si le salarié estime remplir les conditions requises et s’il n’a pas été informé par l’employeur, il a également la possibilité de demander à bénéficier de cette visite avant son départ à la retraite. Dans ce cas, il doit informer son employeur de sa démarche.
Avec quels moyens ?
Le médecin du travail établit une traçabilité et un état des lieux, à date, des expositions aux facteurs de risques professionnels prévus par le Code du travail, à savoir :
- Les facteurs de risques liés à des contraintes physiques marquées (manutentions manuelles de charges, postures pénibles définies comme positions forcées des articulations, vibrations mécaniques)
- Les facteurs de risques liés à un environnement physique agressif (agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées, activités exercées en milieu hyperbare, températures extrêmes, bruit)
- Les facteurs de risques liés à certains rythmes de travail (travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, travail répétitif)
- Ainsi que d’éventuels autres risques professionnels dont les effets peuvent se manifester bien plus tard
A l’issue de la visite, le médecin du travail remet au salarié un « document dressant l’état des lieux » et le verse à son Dossier Médical Santé Travail (DMST).