La visite de reprise après un arrêt de travail
La visite de reprise après un arrêt de travail s’inscrit dans la prévention de la désinsertion professionnelle. Elle est demandée à l’initiative de l’employeur.
Pourquoi une visite de reprise ?
La visite de reprise après un arrêt de travail permet de vérifier que la reprise au poste ne présente pas de risque pour la santé du travailleur ou celle de ses collègues.
Elle permet également de s’assurer que le poste de travail repris par le travailleur, ou le reclassement envisagé conjointement avec l’employeur, est compatible avec l’état de santé du travailleur. Puis, de préconiser l’aménagement, l’adaptation du poste ou le reclassement du travailleur si cela s’avère nécessaire ainsi que les mesures de prévention adaptées.
Pour qui ?
Le travailleur bénéficie obligatoirement d’une visite de reprise après :
- Un congé maternité
- Une absence pour cause de maladie professionnelle
- Une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail
- Une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel
NB : dans le cas d’un arrêt de moins de trente jours pour accident du travail, la visite de reprise n’est pas obligatoire. En revanche, l’employeur informe le médecin du travail de tout arrêt de travail d’une durée inférieure à trente jours pour cause d’accident du travail afin de pouvoir apprécier, notamment, l’opportunité d’un nouvel examen médical et, avec l’équipe pluridisciplinaire, de préconiser des mesures de prévention des risques professionnels.
Quand ?
- Dès que l’employeur à connaissance de la date de fin de l’arrêt de travail, il fait la demande d’organiser la visite de reprise
- La visite est réalisée le jour de la reprise effective du travail, ou au plus tard dans un délai de huit jours suivant la reprise
Comment ?
La visite de reprise consiste à un examen médical effectué par le médecin du travail et peut aussi être délégable sous protocole à l’infirmier en santé au travail (pour les reprises après maternité, notamment).
Elle autorise le médecin du travail à émettre un éventuel avis d’aptitude, dans certaines conditions.
Avec quels moyens ?
- Une attestation de suivi ou un avis d’aptitude transmis au salarié et à l’employeur
- Une plateforme collaborative avec sécurisation des données (PADOA)
- Ces documents sont disponibles dans l’Espace Salarié et dans l’espace employeur de PADOA
- Des conseils et documentation en prévention des risques professionnels (espace salarié PADOA)