Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Prevlink - Santé au travail | logo

Offre socle et encadrée

Un ensemble de services inclus dans votre cotisation annuelle

PREVLINK, Santé au travail | illustration de cœur

La visite de mi-carrière

La visite de mi-carrière est un outil du maintien en emploi. Elle est proposée aux salariés âgés de 45 ans, afin d’établir un état des lieux de l’adéquation entre leur poste de travail et leur état de santé.

Pourquoi une visite de mi-carrière ?

Les objectifs de la visite de mi-carrière visent à :

  • Établir un état des lieux de l’adaptation du poste de travail avec l’état de santé du salarié en tenant compte des risques auxquels le salarié est exposé
  • Évaluer les risques de désinsertion professionnelle en prenant en compte l’évolution des capacités du salarié en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé
  • Sensibiliser le salarié aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels

 

Cette visite offre la possibilité au travailleur de bénéficier d’un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de santé concernant son état de santé et son poste de travail, dans l’objectif de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé.

Pour qui ?

Tout travailleur est concerné par la visite de mi-carrière, qu’il soit en contrat de travail à durée indéterminée (CDI), à durée déterminée (CDD) ou en contrat de travail temporaire (intérim).

Quand ?

Cette visite doit intervenir à une échéance déterminée par accord de branche ou, à défaut, durant l’année civile du 45e anniversaire du salarié.
Par exception, la visite médicale de mi-carrière peut être anticipée et organisée conjointement avec une autre visite médicale, lorsque le travailleur a déjà un examen médical programmé 2 ans avant l’échéance prévue pour la visite médicale de mi-carrière.

Comment ?

La visite de mi-carrière est réalisée par un professionnel de santé : médecin du travail, collaborateur médecin ou infirmier en santé au travail.

Il appartient à l’employeur de solliciter le rendez-vous, qui peut lui être rappelé grâce aux informations en possession de son SPSTI.

L’infirmier en santé au travail peut aussi intervenir en recueillant des informations en amont de la visite ou même la réaliser entièrement sur protocole médical. Quand l’examen est assuré par l’infirmier, celui-ci réoriente sans délai le salarié vers le médecin du travail si nécessaire.

Le médecin du travail peut proposer en cas de besoin, par écrit et après échange avec le salarié et l’employeur, des mesures adaptées : aménagement du poste de travail, du temps de travail, etc.

A la demande du salarié, le référent handicap pourra participer aux échanges. Il est alors tenu à une obligation de discrétion à l’égard des informations à caractère personnel qu’il sera amené à connaître.

Avec quels moyens ?

  • Une fiche de visite transmise au salarié et à l’employeur, si conjointe avec une autre visite médicale
  • Une orientation vers la Cellule maintien en emploi et conseils en transition professionnelle, si besoin
  • Une plateforme collaborative avec sécurisation des données (PADOA)
  • Des conseils et documentation en prévention des risques professionnels (espace salarié PADOA)
Aller au contenu principal