Accompagnement dans la prévention des risques psychosociaux
Accompagner la prévention des risques psychosociaux, pour quoi faire ?
Les objectifs
- sensibiliser et informer les travailleurs sur les risques psychosociaux (RPS), c’est-à-dire sur les facteurs organisationnels, relationnels ou éthiques à l’origine de pathologies notamment psychiques
- aider à identifier et à évaluer les risques psychosociaux au sein de l’entreprise
- mettre en évidence et proposer les facteurs de protection au sein de l’entreprise
- orienter l’employeur ou le salarié vers des partenaires du maintien en emploi
Qui est concerné par la prévention des risques psycho-sociaux ?
Tous les travailleurs, quels que soient leur métier ou leur positionnement hiérarchique, peuvent être exposés à des facteurs organisationnels, relationnels et éthiques, générateurs de symptômes.
Ces facteurs concernent notamment :
- le plan organisationnel : changements importants dans l’organisation, mutation, pression temporelle, insuffisance d’autonomie, etc.
- le plan relationnel : violence interne ou externe à l’entreprise, physique ou verbale
- le plan éthique : conflits de valeur, vécu du travail contraire à ses principes
L’accompagnement dans la prévention des risques psycho-sociaux comment à se passe ?
- Une obligation générale de sécurité pour l’employeur
L’exposition à ces risques professionnels peut avoir des conséquences sur la santé des travailleurs, notamment : maladies cardio-vasculaires, affections psychiques, épuisement professionnel (burn-out), suicide, etc.
Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur. Il lui revient donc d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
- Des actions collectives dans les entreprises
Prevlink accompagne les employeurs dans l’évaluation du risque psychosocial, dans le cadre de la réalisation du DUERP notamment. Les professionnels du Prevlink peuvent également mener des actions d’information pour apporter des repères sur cette thématique, au sein des entreprises. Prevlink peut aider à objectiver la problématique liée aux RPS, évaluer sa dimension collective, et déterminer l’approche la plus pertinente pour agir en prévention.
- Des actions individuelles pour chaque travailleur
Dans le cadre du suivi individualisé, un professionnel de santé du Prevlink peut également détecter la survenue de symptômes et rechercher d’éventuels facteurs organisationnels, relationnels ou éthiques dans l’entreprise. Le médecin du travail peut orienter le travailleur vers des psychologues cliniciens ou bien d’autres partenaires du maintien dans l’emploi, et dans le même temps conseiller l’employeur sur les solutions les plus adaptées.