Améliorer la QVCT
Dispositif
Réf : AIP001
Service social en entreprise
Une écoute professionnelle pour un panel de solutions dédiées budget, famille, logement.
Mettre en place un service d’accompagnement social au sein de l’entreprise, c’est porter un message positif vers les salariés et les partenaires.
La complexité de la vie peut confronter chacun d’entre nous à des difficultés qui peuvent impacter la vie personnelle. Il est parfois compliqué au sein de l’entreprise d’apporter une solution aux problèmes personnels de salariés qui impactent l’environnement professionnel.
Ce service permet aux entreprises d’accompagner leurs salariés dans des moments difficiles et ainsi contribuer à diminuer l’absentéisme.
L’assistante sociale du travail écoute, informe, analyse, participe à la recherche de solutions, oriente et assure l’accompagnement du salarié confronté à des difficultés.
Son intervention contribue à rendre la personne actrice de son propre changement. Elle travaille en concertation avec les partenaires internes et externes de l’entreprise.
Un service social en entreprise, permet aux salariés un espace unique et confidentiel d’écoute, de conseils, d’information et d’orientation. Pouvoir échanger avec un expert de l’accompagnement social autour des besoins des salariés, et de les soutenir dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, afin de leur permettre de s’impliquer pleinement dans leur travail, en se libérant des soucis personnels de budget, famille ou encore logement afin de contribuer à leur bien-être et à la compétitivité de l’entreprise.
Tarif
sur devis
Description du dispositif
- Une assistante sociale dédiée se déplace au sein des locaux de l’entreprise sur une périodicité prédéfinie avec l’entreprise.
Un espace préservant la confidentialité lui sera réservé pour une prise en charge des salariés en face à face de manière individuelle.
- Son action vise prioritairement la prise en compte de la personne dans son environnement professionnel.
- L’assistante sociale du travail, dans une démarche éthique et déontologique, contribue à l’existence de conditions permettant aux salariés d’être acteurs de leur développement.
L’assistante sociale accompagne les salariés pour :
- Leur permettre d’engager toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leur difficultés ;
- Améliorer les conditions de vie sur le plan personnel (budget, famille, logement), et contribuer à mobiliser leur potentiel sur le plan professionnel ;
- Susciter et développer leurs capacités à maintenir et restaurer leur autonomie dans les domaines tant personnels que professionnels.
- A partir d’une analyse globale de la situation des salariés, l’assistante sociale procède à l’élaboration d’un diagnostic social et aboutit à un plan d’intervention conclu avec l’accord et la participation des intéressés.
Les champs couverts par la prestation sont :
- Vie personnelle et familiale
Accompagnement des salariés face à des changements de situation familiale, des difficultés de couple, d’éducation des enfants, d’accompagnement des ascendants … Dans ce cadre, l’assistante sociale intervient également pour l’information et en appui administratif.
- Budget / finances
Evaluation et accompagnement des salariés rencontrant des problèmes budgétaires (étude budgétaire, rachat de crédit, dossiers de surendettement, démarches de demandes d’aides …) mobilisation des différents dispositifs afin de permettre un rétablissement durable de l’équilibre financier.
- Logement
Evaluation et accompagnement des salariés en activité rencontrant des difficultés dans leurs démarches et leurs projets de relogement (difficultés temporaires, accès à la location, hébergement d’urgence, expulsions …).
Pour chacun de ces domaines, le rôle de l’assistante sociale va se décomposer en plusieurs phases : l’accueil, l’écoute, l’évaluation, et l’information, notamment sur les dispositifs, les procédures et l’accès aux droits ainsi que sur l’orientation vers les structures internes ou externes adaptées aux besoins. Ces différentes phases nécessitent du temps et s’accompagnent bien entendu d’un suivi des salariés et de leurs dossiers.
Un lien permanent avec les interlocuteurs de la DRH de l’entreprise permet une remontée d’information continue. Il peut s’accompagner de rapports statistiques ponctuels d’activité.
*Le volet Prévention de la Désinsertion Professionnelle n’est pas traité dans ce dispositif. Les salariés concernés seront orientés lors des visites médicales par le médecin du travail ou l’infirmier en santé au travail, vers une assistante sociale au sein du centre médical Prevlink auquel l’entreprise est rattachée.
Une équipe dédiée
Pour toute information
01 46 03 80 63
[email protected]