Enjeux et réglementation
Au-delà des obligations légales, la prévention en santé travail, est un enjeu social et économique pour votre entreprise.
Définir les enjeux d’une politique de prévention des risques
La politique de prévention des risques professionnels s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises,
visant à réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles et à en
limiter les conséquences humaines, sociales, économiques et juridiques.
enjeux humains
La démarche de prévention des risques professionnels consiste à prendre un ensemble de mesures afin d’identifier les situations à risque pour les réduire ou les éviter, et ainsi promouvoir un environnement de travail propice à̀ l’amélioration des conditions de travail, à la santé et à la sécurité des travailleurs.
Elle permet d’anticiper l’usure professionnelle, de maintenir en poste les travailleurs et de favoriser le bien-être au travail.
enjeux sociaux
La mise en œuvre d’une politique de prévention garantissant la santé et la sécurité des travailleurs est l’occasion de renforcer et de renouveler le dialogue social.
Elle permet de mobiliser l’ensemble des acteurs de la prévention et des partenaires sociaux afin de permettre l’appropriation la plus large possible d’une culture de prévention.
L’image de l’entreprise, son climat social et sa performance s’en trouvent améliorés.
enjeux économiques
La prévention, intégrée le plus en amont possible, a des conséquences économiques positives pour l’entreprise : réduction des coûts directs et indirects liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, amélioration de la qualité de travail par de meilleures conditions de travail, augmentation de l’efficacité de l’entreprise, accès à de nouveaux marchés, etc.
enjeux juridiques
Le contexte législatif, réglementaire et jurisprudentiel impose à l’employeur de mettre en œuvre des principes généraux de prévention des risques professionnels en procédant à l’évaluation de ceux-ci.
Une mise en œuvre efficiente de cette démarche de prévention des risques professionnels permet une meilleure maîtrise de la responsabilité civile et pénale de l’employeur mais aussi des salariés.