Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Prevlink - Santé au travail | logo

Actualités

Des actualités à ne pas manquer :
prévention, santé au travail, sécurité…

PREVLINK, Santé au travail | illustration de cœur

Risques des températures excessives sur les travailleurs

29 avril 2024

Plus 2,4 milliards de travailleurs (sur une main-d’œuvre mondiale de 3,4 milliards) sont exposés à des températures excessives sur leur lieu de travail, selon un rapport récent publié par l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Ce chiffre inquiétant met en lumière les effets dévastateurs du changement climatique sur la santé et la sécurité des travailleurs à travers le monde.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le phénomène n’est pas limité aux régions tropicales. Même dans des climats plus tempérés, le nombre de jours de chaleur extrême a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, exposant ainsi un nombre croissant de travailleurs à des risques pour leur santé et leur sécurité.

📢 Des conséquences graves sur la santé et le bien-être des travailleurs

Certains secteurs sont plus touchés que d’autres.
C’est le cas notamment pour les métiers où les travailleurs sont fréquemment exposés à des conditions de travail extérieures et à des températures élevées : l’agriculture, la construction, l’industrie manufacturière, la pêche, etc.

Cette chaleur excessive peut entrainer, par exemple :

❌ Malaises et coups de chaleur
❌ Maladies cardiovasculaires
❌ Cancers
❌ Maladies respiratoires
❌ Dysfonctionnements rénaux
❌ Problèmes de santé mentale
❌ Etc.

🔎 Le saviez-vous ? Selon l’OIT, chaque année, près de 23 millions d’accidents du travail dus à une chaleur excessive sont signalés, entrainant ainsi 19.000 décès.

🖐 Employeurs, prenez des mesures pour protéger vos travailleurs

En cas de chaleur excessive, des mesures s’imposent pour protéger vos travailleurs :

✅ Évaluer les risques : effectuez une évaluation des risques liés à la chaleur sur le lieu de travail et mettez en œuvre des mesures correctives si nécessaire
Aménager les horaires de travail: évitez les heures les plus chaudes de la journée
Aménager des espaces de travail: proposez des espaces de travail bien ventilés et équipés de systèmes de climatisation si nécessaire
✅ Fournir des équipements de protection appropriés
Sensibiliser et former les travailleurs sur les dangers de la chaleur, les signes d’un coup de chaleur et les mesures de prévention à adopter
Encourager l’hydratation : incitez les salariés à boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée en mettant par exemple à leur disposition des fontaines à eau et des bouteilles d’eau
Accorder des pauses régulières et des moments de repos

👉 En mettant en œuvre ces actions de prévention, vous contribuez à protéger la santé et le bien-être de vos salariés lors des périodes de chaleur intense.

 

Pour plus d’informations, contactez [email protected]

Aller au contenu principal