❌ La consommation d’alcool et substances psychoactives (drogues, médicaments) altèrent fortement les capacités à conduire.
❌ La fatigue : les longues heures de conduite, surtout après une journée de travail, augmentent le risque de somnolence au volant
👉 D’autant plus en cas de conduite en horaires décalés ou de nuit !
❌ Le stress : les délais serrés, les conditions de circulation difficiles et les pressions professionnelles peuvent accroître le stress des conducteurs, affectant leur vigilance et leur réactivité.
❌ La santé du conducteur influence directement la capacité à conduire. Conduire exige en permanence une mobilisation des capacités de perception, d’analyse et de décision, ainsi qu’une utilisation coordonnée des membres pour réagir rapidement. Des problèmes de vue ou d’ouïe, des pathologies cardiovasculaires ou neurologiques, des douleurs, certains handicaps ou la prise de médicaments peuvent compromettre cette mécanique complexe, rendant la conduite potentiellement dangereuse.
❌ La charge de travail : une charge de travail excessive peut pousser les employés à prendre des risques sur la route pour respecter les échéances professionnelles.
❌ La vitesse excessive
💡 Le saviez-vous ? La vitesse est responsable de 28% des accidents mortels sur la route !
❌ Les distractions (ex : téléphone portable)
💡 Le saviez-vous ? Le Bluetooth n’est pas un équipement de sécurité, au contraire il incite et facilite les conversations longues au volant.
❌ La mauvaise maintenance des véhicules : des véhicules mal entretenus peuvent présenter des défaillances techniques (freins, éclairages, pneumatiques, etc.), augmentant les risques d’accidents.
❌ Les mauvais équipements de sécurité : l’absence ou la non-utilisation d’équipements de sécurité comme les ceintures de sécurité, les systèmes de freinage assistés, etc., peuvent aggraver les conséquences des accidents.
❌ Le transport de charges non arrimées peut tuer sur la route même lors d’un petit choc à 50 km/h.
❌ Les conditions météorologiques