Au cours des soixante-dix dernières années, le travail en France a considérablement changé : le secteur tertiaire s’est fortement développé aux dépens des secteurs industriel ou agricole. En 2018, en France, plus de 76 % des personnes en emploi travaillaient dans le secteur tertiaire.
Les évolutions technologiques ont modifié les conditions de travail, en recentrant l’activité sur les outils numériques tels que : internet, téléphone, ordinateur, tablette, smartphone, etc. Dans ce contexte, les postures sédentaires sont donc induites par une organisation du travail ou un aménagement impliquant le maintien prolongé de la posture assise, exposant un grand nombre de travailleurs au quotidien. Facteurs de risque pour de nombreuses pathologies, ces postures sédentaires représentent un enjeu majeur de santé au travail.
💡 Le saviez-vous ?
- 80 % des travailleurs ont une activité sédentaire
- 10,8 millions de journées de travail perdues, en 2018 pour cause d’arrêts de travail liés aux TMS (chiffres clés sur les conditions de travail et la santé au travail, Dares)
Dans cet enjeu de santé au travail et de santé publique, l’Etat a décidé d’encourager la pratique de l’activité physique et sportive en entreprise.