🔎 Le rôle du SPSTI
Le SPSTI, service de prévention et de santé au travail, joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des travailleurs atteints d’un cancer.
Il veille à leur bien-être et facilite leur adaptation au travail pendant et après le traitement.
Les professionnels de santé qui le composent ont un rôle clé à jouer dans l’évaluation des risques ou encore la gestion des aménagements de travail :
- Avant le diagnostic ou après le traitement : ils évaluent si le salarié est en mesure de continuer à travailler pendant le traitement ou s’il doit être temporairement arrêté.
- Les professionnels de santé peuvent également orienter le salarié vers un réseau de partenaires
- Suivi de l’aptitude après un congé maladie : ils peuvent également effectuer un suivi pour évaluer si le travailleur est capable de reprendre son poste ou si des aménagements sont nécessaires :
- Horaires flexibles ou temps partiel thérapeutique
- Aménagement de l’environnement de travail (par exemple, un poste moins exposé aux contraintes physiques ou une réduction des tâches stressantes)
- Mise en place ou augmentation du télétravail afin de réduire la fatigue liée aux déplacements
- Accompagnement vers le retour au travail : un suivi adapté permet de s’assurer que le salarié est en capacité de travailler sans risque pour sa santé.
🔎 Le saviez-vous ? Prevlink est partenaire de l’Institut Curie et soutient le développement du module RATAC (Retour au Travail Après un Cancer) qui favorise un retour professionnel plus serein et durable.
Ce programme permet d’anticiper et préparer le retour à l’emploi, d’apporter un soutien psychologique et administratif et d’améliorer la qualité de vie pendant et après les traitements
Le rôle de l’employeur 👇
✅ Former les managers de proximité et les ressources humaines à la thématique “cancer et travail”
✅ Permettre de libérer la parole et de ne plus faire du cancer un “tabou”
✅ Aménager le poste et/ou le temps de travail du salarié concerné afin de lui permettre d’être maintenu en emploi pendant la durée de son traitement
✅ Accompagner le travailleur lors de son retour en emploi après une longue absence en trouvant des solutions adaptées (réadaptation des horaires, de la charge de travail, des tâches, etc.)
✅ Proposer un rendez-vous de liaison en cas d’arrêt d’au moins 30 jours
✅ Rappeler au salarié qu’il peut bénéficier d’une visite de pré-reprise (en complément de la visite de reprise) afin d’anticiper au mieux son retour vers l’emploi
📚👀 Retrouvez le dossier spécial Cancer & travail de Agir Magazine (n°108)
Retrouvez le nouveau clip de sensibilisation de l’association cancer@work :
Version courte (30s)
Version longue (2min30)