Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Prevlink - Santé au travail | logo

Actualités

Des actualités à ne pas manquer :
prévention, santé au travail, sécurité…

PREVLINK, Santé au travail | illustration de cœur

Février : un mois pour prendre les choses à cœur !

23 février 2024

On connaît le mois de février pour la Saint-Valentin, un mois où les cœurs battent plus fort. Mais qu’en est-il du vôtre ? A quand remonte votre dernier contrôle du cœur ? Fin décembre 2023, une étude a été publiée par la direction des statistiques du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, observant un regain en France de décès par maladies cardiovasculaires ou d’origine nutritionnelle depuis 2020.

Des maladies et des facteurs de risque identifiables

Les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) recouvrent un ensemble diversifié de maladies fréquentes et graves avec en premier lieu, les infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, les maladies vasculaires périphériques et les maladies hypertensives.

Hormis l’hérédité, le sexe et l’âge, ces maladies ont toutes en commun un certain nombre de facteurs de risque individuels, dont la plupart sont modifiables : le tabagisme, l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie, la sédentarité, l’obésité ou encore une mauvaise alimentation.

📢 Le saviez-vous ?

⚠ L’insuffisance cardiaque est responsable de 200 000 hospitalisations par an
⚠ 100 000 infarctus du myocarde par an, entrainant 12 000 décès
⚠ 1ere de cause mortalité chez la femme
⚠ Le taux de survie à un arrêt cardiaque demeure inférieur à 5%

Coeur et recherche

Reconnaître les signes d'alerte de l'insuffisance cardiaque

Cette pathologie peut toucher n’importe qui et à tout âge. En reconnaissant ces signes, vous pourrez réagir rapidement pour préserver votre santé cardiaque et améliorer votre qualité de vie. Ces signaux d’alerte peuvent être les suivants :

🚨 Essoufflement inhabituel : des difficultés à reprendre son souffle après un simple effort ou au repos
🚨 Prise de poids rapide : 2 à 3 kg supplémentaires en quelques jours et sans explication
🚨 Pieds et chevilles gonflés : des œdèmes qui apparaissent sur les pieds et les chevilles, laissant visible la marque de l’élastique des chaussettes
🚨 Fatigue excessive : une sensation de fatigue importante lors de la réalisation des activités quotidiennes, comme la marche, la montée des escaliers ou encore le port de charges

L’activité physique, l’alliée de votre cœur !

Contre les maladies cardiovasculaires, l’activité physique est votre meilleure alliée. Les recommandations internationales rappellent l’importance de bouger pour lutter contre la mortalité cardiovasculaire.

Pratiquer une activité physique modérée et régulière offre divers avantages. Elle favorise le développement musculaire en termes de masse et de qualité, ce qui permet de fournir des efforts plus soutenus sans ressentir une fatigue excessive. De plus, elle améliore la capacité respiratoire, réduisant ainsi l’essoufflement lors des exercices plus intenses.

Les vaisseaux sanguins améliorent alors leur capacité d’ouverture et facilitent l’apport d’oxygène aux organes. Le risque de complications graves lié à des arythmies diminue également.

Quels types d’activités pratiquer ?

Toutes les activités physiques peuvent être pratiquées. Choisissez celles qui vous plaisent et que vous pouvez pratiquer facilement près de chez vous. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

La première étape consiste à changer progressivement de mode de vie, en augmentant régulièrement la quantité d’activité physique dans la vie quotidienne (tâches domestiques, travail, déplacements, loisirs) et en limitant le temp passé en position assise ou allongée dans la journée.

L’activité physique doit être régulière et inclure des exercices d’endurance et de renforcement musculaire. Les premiers diminuent l’essoufflement, les seconds augmentent la force, la puissance et l’endurance musculaires. Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient consacrer au moins 2h50 à 5h par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée, ou pratiquer au moins 1h25 à 2h50 d’activité d’endurance d’intensité soutenue.

OMS

 

En changeant progressivement nos habitudes quotidiennes, nous investissons dans notre bien-être et contribuons à prévenir les maladies cardiaques. Que ce mois de février soit l’occasion de prendre à cœur votre santé, en adoptant des choix de vie sains pour offrir à votre cœur une longue vie !

 

Pour en savoir plus :
http://www.mangerbouger.fr
https://www.tabac-info-service.fr
http://www.alcool-info-service.fr

 

Aller au contenu principal