Le lieu de travail est un cadre idéal pour promouvoir la santé, offrant aux entreprises l’occasion de devenir des acteurs clés !
La Promotion de la Santé en Entreprise (PSE) vise à encourager les salariés à prendre en main leur santé via des mesures ciblées, créant ainsi un environnement de travail plus sain !
Cela profite à la fois aux employés et à l’entreprise !
💡 Selon l’OMS, la santé est un état de bien-être complet, physique, mental et social, influencé par divers facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux.
📝 La promotion de la santé, distincte de la prévention (axée sur la réduction des maladies), met l’accent sur la protection et l’anticipation à travers des actions collectives, comme l’encouragement à l’activité physique, à la nutrition et à l’hygiène. Cet environnement permet ainsi de sensibiliser efficacement les salariés aux pratiques préventives.
Prevlink oeuvre activement pour promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité à travers des défis et challenges, des webinaires, et bien plus encore. Afin d’encourager les entreprises à s’engager pleinement dans une démarche favorable à la santé, le Dr Christophe GARCHERY, Directeur des équipes pluridisciplinaires de Prevlink, indique que : « Pour renforcer (celle-ci), les SPSTI doivent se recentrer sur leur mission de conseil sans se substituer aux organismes en charge des missions de contrôle et d’inspection. Une telle confusion des rôles pourrait être perçue comme une forme de prévention punitive, peu propice à l’adhésion des entreprises. »
Pour en savoir plus, consultez le dossier spécial “Promouvoir la santé dans l’entreprise !” d’Agir Magazine [septembre/octobre 2024 – n°114]